LES LUNCHBOXES DE VOS ENFANTS, SIMPLES ET ÉQUILIBRÉES

Des conseils pour agrémenter les boîtes à lunch et donner aux enfants des habitudes alimentaires saines

Par Brinda Chiniah, Senior Corporate Affairs Manager, Nestlé Mauritius

Back to Press releases

Une lunchbox équilibrée contenant les bons aliments est indispensable pour que les enfants aient l'énergie nécessaire pour jouer, se concentrer et apprendre toute la journée. À partir de l'âge de trois ans environ, les enfants commencent à faire part de leurs préférences alimentaires. Malheureusement, ce qu'ils veulent manger n'est pas toujours nutritif, ce qui fait qu'une boîte à lunch saine représente un défi pour de nombreux responsables d'enfants. Toutefois, il existe quelques conseils et astuces qui peuvent améliorer les boîtes à lunch de vos enfants et faire une différence significative pour leur santé actuelle et future.

Planifier et préparer ensemble

Chez Nestlé, nous encourageons et défendons le concept de "convivialité", qui permet aux parents et aux enfants de se retrouver dans la cuisine. Et pour donner le coup d'envoi de ce voyage, le premier conseil serait d'impliquer les enfants dans la planification et la préparation des repas. Cela les amène à adopter des habitudes alimentaires plus saines - et donc, à améliorer la qualité de leur alimentation. Les parents et les personnes qui s'occupent des enfants doivent essayer de ne pas stresser à propos du désordre, mais plutôt de leur permettre d'être créatifs et d'encourager leur imagination. C'est aussi un moment privilégié pour créer des liens avec les enfants et leur apprendre des compétences importantes pour la vie !

Pour commencer, préparez une liste des articles qui peuvent être ajoutés à la lunchbox. Cette liste peut comporter trois colonnes pour les glucides (pain/pâtes/féculents), les protéines (viande, légumineuses, fromage et autres produits laitiers). Si vous avez mangé de la viande la veille, pensez à en mettre un peu de côté pour les boîtes à lunch du lendemain, plutôt que des viandes transformées qui sont naturellement riches en sel. Pour finir, les fruits et légumes (pensez aux tomates, à la laitue, aux légumes rôtis, aux fruits frais). Une fois la liste complétée, sélectionnez dans chacune des colonnes un article et deux dans la colonne des fruits et légumes. En les sélectionnant, vous verrez que cela évite la monotonie et que la lunchbox devient plus colorée. Et plus la boîte à lunch, ou tout autre repas, est colorée, plus elle est nutritive.

Ajoutez toujours un fruit et/ou un légume dans la boîte à lunch de votre enfant.

En proposant davantage de fruits et de légumes frais, nous réduisons naturellement la consommation de sel et de sucre. Les fruits sont naturellement faibles en sodium et contiennent beaucoup de fibres et de vitamines pour une bonne santé. Il est recommandé d'ajouter un fruit frais - comme des pommes, des bananes, des tranches d'ananas ou tout autre fruit tropical. Vous pouvez également ajouter une poignée de fruits secs comme des raisins secs, des abricots et des pruneaux pour un regain d'énergie rapide. Les enfants n'ont pas toujours envie de manger les fruits ou les légumes contenus dans la boîte à lunch - pensez à la façon dont ils sont présentés - une brochette de fruits sera plus appétissante qu'une pomme entière, il en va de même pour les autres aliments de la lunchbox - la présentation est primordiale.

Avant d'acheter des aliments pour les lunchbox, pensez à préparer vos propres goûter

Les snacks faits maison sont plus nutritifs, et vous économiserez pas mal d'argent. Vous pouvez par exemple préparer des muffins aux légumes et des barres santé. Demandez aux enfants de vous aider à les préparer ou à les cuire.

Ajoutez de l'eau dans la lunchbox de votre enfant

Le processus de fabrication du jus entraîne la perte de la plupart des fibres. Il est préférable de manger les fruits entiers car ils sont plus satisfaisants et contiennent plus de nutriments et de fibres. Si vous choisissez de consommer du jus de fruit, n'en prenez qu'une petite portion, de temps en temps, et pensez à le diluer avec de la glace ou de l'eau. Évitez de mettre des jus de fruits dans la boîte à lunch, gardez-les plutôt pour les friandises.

Il est conseillé de servir régulièrement de l'eau fraîche à vos petits L'eau est très importante pour maintenir les enfants bien hydratés - assurez-vous que votre enfant a une bouteille d'eau et qu'il en consomme régulièrement.

Minimisez le gaspillage alimentaire

Outre une alimentation saine, Nestlé s'attache également à promouvoir des habitudes alimentaires durables, avec des aliments locaux, des restes et la réduction du gaspillage alimentaire. Ces habitudes contribuent à élever des enfants plus responsables et à garder notre planète plus propre et plus saine, conformément à l'initiative RE de Nestlé, qui repose sur trois piliers : Rethink, Reduce & Repurpose.

Pour plus d'informations, consultez le site: www.nestle-esar.com et visitez notre page Facebook @nestlepounou #nestlegoodtogo.

FIN.

Contact:

Nestlé East and Southern African Region (ESAR)
Brinda Chiniah
Email: [email protected]

Publié par Odysseus Public Relations on behalf of Nestlé East and Southern Africa Region
Contact: Naresh Roodur
Email: [email protected]

À propos de Nestlé
Nestlé est la plus grande entreprise d'alimentation et de boissons du monde. Elle est présente dans 187 pays à travers le monde et ses 291 000 employés s'engagent à réaliser l'objectif de Nestlé, qui est de libérer le pouvoir de l'alimentation pour améliorer la qualité pour tous, aujourd'hui et pour les générations à venir. Nestlé propose un large portefeuille de produits et de services pour les personnes et leurs animaux de compagnie tout au long de leur vie. Ses plus de 2 000 marques vont des icônes mondiales comme Nescafé ou Nespresso aux favoris locaux comme Ricoffy*. La performance de l'entreprise est déterminée par sa stratégie de nutrition, de santé et de bien-être. Nestlé est basée dans la ville suisse de Vevey, où elle a été fondée il y a plus de 150 ans.