Sort by
Sort by

Nutrition et santé : 34 écoles primaires découvrent le Nestlé Healthy Kids Programme

Back to Press releases

Les bonnes habitudes alimentaires se prennent à un jeune âge. Et c’est pour cette raison que le Nestlé Healthy Kids Programme (NHKP) a été lancé à l’intention des élèves du Std II. Ce programme national a intégré sur une base pilote le curriculum de Health & Physical Education de la Std II. De juin à septembre, 1 500 enfants de 34 écoles primaires participeront au NHKP, dont l’objectif est d’informer et d’orienter les bénéficiaires du programme vers des choix alimentaires bénéfiques à leur santé. Un premier exercice d’observation sera effectué dans les écoles par les experts du Mauritius Institute of Education à partir de ce mercredi 13 juillet. Ce programme est une initiative de Nestlé en collaboration avec le Mauritius Institute of Education et le ministère de l’Éducation.

En mai dernier, 58 enseignants de 34 écoles primaires locales ont d’ailleurs participé à un atelier de travail pour s’imprégner du NHKP et comprendre comment utiliser les outils pédagogiques qui y sont liés. Selon le Dr. Brinda Oogarah-Pratap, Coordinatrice du Healthy Kids Programme et Associate Professor au MIE, « ce programme a été conçu pour Maurice par les académiciens et experts du MIE, en consultation avec des enseignants, tout en restant fidèle à l’objectif global du NHKP. Pour s’assurer de la pérennité de ce programme, nous avons développé des ressources pédagogiques sur la nutrition qui tiennent compte de la sensibilité culturelle locale. Le choix de la classe est également stratégique car la Std II a déjà un programme axé sur l’alimentation et le NHKP permettra de le consolider. La mise en œuvre du programme dans les salles de classe a débuté en juin et durera jusqu’à fin septembre. Avant les vacances, nous visiterons les écoles pour avoir les commentaires des enseignants et des élèves ».

Les habitudes alimentaires chez l’enfant sont souvent influencées par le choix des parents, d’où l’importance d’inclure ces derniers dans ce programme. « Les enseignants ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ce programme auprès des enfants et des parents. Ces derniers sont appelés à participer activement aux activités du NHKP. Ils doivent notamment aider leurs enfants à compléter les diverses activités du manuel pédagogique sur la nutrition. Les parents sont essentiels pour renforcer les bonnes habitudes alimentaires et la pratique de l’activité physique chez l’enfant », avance le Dr. Brinda Oogarah-Pratap.

Allan Brelu-Brelu, Cluster Manager - Indian Ocean Islands de Nestlé, fait, lui, ressortir que l’objectif est d’aider les enfants à devenir des adultes en bonne santé. « Nous sommes concernés par la prévalence des maladies chroniques non transmissibles à Maurice. Ce programme basé sur la nutrition, la santé et le bien-être a été imaginé et conçu par des experts de l’éducation, la nutrition et la santé. Grâce à l’éducation et le soutien de toutes les parties prenantes, nous pouvons réussir à atténuer le problème de malnutrition. Ainsi, avec le Nestlé Healthy Kids Programme, nous prenons les devants pour éduquer les adolescents et adultes de demain pour qu’ils comprennent l’importance d’une l’alimentation saine et d’activités physiques. »

Felix Jean-Claude, enseignant à l’école Jean Paul II RCA, estime que l’implémentation du Nestlé Healthy Kids Programme est un travail d’équipe. « Mon rôle sera d’assurer la coordination des activités du Healthy kids Programme en classe tout en utilisant les ressources pédagogiques. La participation des parents dans ce programme est un aspect pertinent afin d’inculquer à la fois aux enfants et aux parents les valeurs d’une alimentation saine», a-t-il fait ressortir.

Implémentation, suivi et evaluation

Le Nestlé Healthy Kids Programme prend fin en septembre, soit au début du troisième trimestre. Un suivi de l’implémentation du projet sera effectué par les responsables du projet au MIE et les inspecteurs du ministère. À partir du mois d’août, une collecte de données auprès des enseignants et des parents sera effectuée afin d’évaluer les retombés et l’impact du Nestlé Healthy Kids Programme. Une analyse des données sera effectuée à partir du mois d’octobre et un rapport écrit est attendu pour décembre 2016.