Sort by
Sort by

Nestlé Mauritius et le Mauritius Institute of Education

Nestlé Mauritius et le Mauritius Institute of Education célèbrent la mise en œuvre réussie de l'initiative ‘RE Sustainability’ dans les écoles primaires.

Dr (Mrs) Brinda Oogarah-Pratap MIE HKP (Mauritius) Coordinator

Dr (Mrs) Brinda Oogarah-Pratap MIE HKP (Mauritius) Coordinator; Mr. Gordon Perrins Nestlé Cluster Manager; Dr. H. Bessoondyal Director of the MIE; and R.G.D Auc

 

Nestlé Mauritius et le Mauritius Institute of Education célèbrent la mise en œuvre réussie de l'initiative ‘RE Sustainability’ dans les écoles primaires

Nestlé Mauritius et le Mauritius Institute of Education (MIE), opérant sous l’egide du ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la science et de la technologie, sont fiers de partager les résultats préliminaires de la mise en œuvre réussie de l'initiative RE dans le cadre du programme d'enseignement primaire. Les résultats dévoilés lors d’un évènement qui s’est tenu le 23 octobre 2023 au Caudan Arts Center, révèlent que ce programme a touché près de 49 000 élèves de la 2e à la 5e année du primaire, leurs parents et quelque 560 éducateurs en éducation holistique à l'école primaire en 2023, avec un fort taux d’efficacité et de réalisation des activités RE dans les écoles.

L'objectif principal de cette intégration du programme global Nestlé for Healthier Kids (N4HK) avec l’intégration de l’initiative RE, est de promouvoir et de renforcer des habitudes alimentaires saines et durables chez les enfants dès leur plus jeune âge par le biais du programme scolaire, ainsi que de permettre aux enfants d'être des ambassadeurs pour l'adoption d'habitudes qui peuvent contribuer à une nation plus saine et à une planète plus saine.

A Maurice, les principaux partenaires sont le MIE et le ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la science et de la technologie. Ce partenariat public-privé a été maintenu au cours des huit dernières années grâce à une collaboration fructueuse entre les différentes parties prenantes. La portée du programme s'est élargie depuis 2023. Ainsi, en plus de se concentrer sur la nutrition et l'activité physique, le programme intègre désormais des éléments de durabilité, plus précisément la gestion des déchets solides à travers le composant RE qui comprend la réduction, la réutilisation et le recyclage.

« Nous sommes fiers d'avoir participé à cette initiative réussie », a déclaré M. Gordon Perrins, Cluster Manager de Nestlé. « Et nous sommes ravis de prendre les devants dans la conversation avec la nouvelle génération à travers ces deux initiatives phares. L'ajout de l’initiative RE au programme N4HK est en accord avec la volonté de Nestlé en matière de durabilité, et en ligne avec notre mission est d'éduquer les communautés pour le mieux ».

« Les efforts du ministère de l'Éducation et du personnel du MIE nous ont permis de rendre cela possible grâce à leur travail considérable dans la création d’activités ludiques et à la formation des enseignants pour bien encadrer les enfants, comme le démontre les résultats », ajoute Gordon Perrins.

Pour Dr Brinda Oogarah-Pratap, MIE Coordinator, « Le succès des activités et des ressources, y compris les activités RE, découle principalement de l'utilisation d'une approche participative et interdisciplinaire lors des phases de conception, de développement et de mise en œuvre du programme. L'équipe de développement du programme de MIE a travaillé en étroite collaboration avec les éducateurs de l'école primaire de Holisitic Education, d'autres cadres de l'école primaire du ministère et de Nestlé (Mauritius) pour intégrer le composant de développement durable RE dans le programme actuel de l'Éducation Holistique du curriculum de l'école primaire, plus spécifiquement la Health and Physical Education, The Arts, et Values and Citizenship Education. »

« Avec le soutien soutenu du ministère de l'Éducation et de Nestlé (Maurice), l'équipe du MIE est convaincue que le programme peut contribuer de manière significative à l'éducation holistique de nos jeunes pour une nation plus saine et une planète plus propre », ajoute Dr Brinda Oogara-Pratap.

Les premiers résultats de l’implémentation de RE sont très encourageant. Les activités RE sont proposées dans le guide de l'enseignant depuis cette année ci et les taux de réalisation des activités dans les écoles, à travers l’ile, varient de 43% à 94%. Sur une échelle de 1 à 5 (du moins au plus), la note moyenne d'efficacité des activités RE des classes de la 2e à la 5e année (dans le guide de l'enseignant) pour encourager des choix de mode de vie durables contribuant à une planète plus saine était de 3,7. 6 des 10 répondants ont donné une note de 4 ou 5 pour indiquer l'efficacité perçue des activités scolaires RE.

Les avantages principaux signalés des activités RE incluent des activités divertissantes et engageantes, et incite la participation active des élèves qui ont montré un grand intérêt à les réaliser. Dans le cadre de HPE (Hygiène, Prévention et Environnement), le programme encourage la réduction du gaspillage alimentaire, la réutilisation des emballages alimentaires et l'adoption d'habitudes alimentaires écologiques grâce à des leçons sur une alimentation saine, des repas équilibrés, la sécurité alimentaire, l'équilibre des parties du corps, la locomotion et la force, ainsi que la précision dans les lancers et les compétences manuelles.

Dans le domaine des arts : l’utilisation des matériaux recyclés pour créer des objets décoratifs et fonctionnels en utilisant des techniques de collage et d'assemblage, tels que des porte-stylos, des sets de table, des dessous de verre, des boîtes de rangement, des mobiles à partir de boîtes de céréales vides, de rouleaux de papier hygiénique usagés, de cartons et de papier cadeau.

En VACE (Valeurs et Citoyenneté) : sensibilisation à la prévention du gaspillage alimentaire tout en promouvant des valeurs telles que le respect et l'empathie. Nous utilisons des matériaux recyclés pour créer des marque-pages portant un message de réduction du gaspillage alimentaire, en lien avec des sujets tels que la préservation de l'environnement.

Lancé en 2016 à Maurice, N4HK rassemble tous les efforts de Nestlé visant à soutenir les parents, les soignants et les enseignants pour élever des enfants en meilleure santé en faisant de meilleurs choix en matière de nutrition et en encourageant la pratique régulière d’activité physique. Le programme a atteint cet objectif en partageant, de façon ludique, des connaissances sur les bienfaits d'un mode de vie sain, permettant ainsi aux plus jeunes d'adopter ces habitudes jusqu’à l'âge adulte.

L'initiative RE sustainability a été un grand succès à Maurice et un excellent exemple de la façon dont les partenariats public-privé peuvent être utilisés pour promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et autres habitudes durable chez les enfants pour une meilleur santé et pour une planéte plus propre.

Fin.

Issued by Odysseus PR
Media Contact: Naresh Roodur
Email: [email protected]
Tel: +230 5 796 6037

Contact: Nestlé East and Southern Africa
Name: Brinda Chiniah
Email: [email protected]
Tel: +230 5 927 4553

A propos de Nestlé
Nestlé est la plus grande entreprise mondiale d'alimentation et de boissons. Elle est présente dans 187 pays et ses 291 000 collaborateurs s'engagent à réaliser le but de Nestlé, à savoir libérer le pouvoir de la nourriture pour améliorer la qualité pour tous, aujourd'hui et pour les générations à venir. Nestlé offre un large portefeuille de produits et de services destinés aux personnes et à leurs animaux de compagnie tout au long de leur vie. Ses plus de 2000 marques vont des icônes mondiales comme Nescafé ou Nespresso aux favoris locaux comme Ricoffy. La performance de l'entreprise repose sur sa stratégie en matière de nutrition, de santé et de bien-être. Nestlé est basée dans la ville suisse de Vevey, où elle a été fondée il y a plus de 150 ans.